Texte de Alexandre:
J’ai eu la chance de créer la Formation RSI (Restructuration Systémique Intégrale) qui représente 10 ans de rechercher, d’essais, d’erreurs et de voyage dans le monde entier pour apprendre des meilleurs “changeurs de vie” !
J’ai créé cette formation parce que la plupart des approches en développement personnel que je rencontrais se concentraient sur 1 ou 2 aspects de l’expérience humaine, que ce soit le corps physiques, les émotions, les croyances ou la spiritualité, je ne trouvais pas une approche qui travaillait l’être humain dans sa totalité avec des techniques simples.
Donc, j’ai commencé à observer comment je travaillais avec mes clients pour avoir des résultats aussi extraordinaires et j’ai créé une approche qui mimait ma façon de travailler avec des clients.J’ai structuré tout ça en une formation de 16 jours et la RSI était née !
---------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous présenter ce que je considère important pour le modèle. En 10 ans, j'ai remarqué qu'il y avait certains éléments qui revenaient constamment dans les modèles qui produisaient des résultats mesurables et souvent extraordinaires dans la réalité. J'ai décidé de vous présenter ces éléments et évidemment, tous ces éléments font parti de la RSI. (...)
En RSI, l'élément le plus important et de loin est l'état de conscience dans lequel une personne vit. Cet élément est considéré le plus important en RSI parce que l'état de conscience d'une personne influence ses perceptions, ses sentiments, ses capacités, ses décisions et ses comportements. C'est toute une influence!
Je dirais que 80% des personnes qui font du développement personnel ou du travail spirituel cherchent la même chose. Elles cherchent à se sentir mieux. Souvent, ces personnes cherchent à atteindre un état spécifique que ce soit un sentiment d'accomplissement, un sentiment de paix, le silence intérieur, un état d'amour inconditionnel, le sentiment d'exister, d'être dans le moment présent, se sentir aimer, se sentir en sécurité, un sentiment de confiance en soi, un sentiment de flot (quand tout semble facile), un sentiment de contribuer, etc, etc…
L'autre 20% veulent apprendre à faire quelque chose (développer des compétences finalement) comme être capable de communiquer de façon agréable avec leur conjoint, mieux écouter, habiter leur corps, parler devant un groupe, être capable d'apporter des changements spécifiques dans leur vie, apprendre plus rapidement, etc.
Bien sûr, dans ces deux catégories, il y a des personnes qui recherchent ces 2 résultats simultanément. Je base ces statistiques sur les demandes que j'ai reçues de mes clients et étudiants, donc ce n'est pas scientifique. Il semblerait que les gens savent intuitivement que s'ils changent d'état de conscience et qu'ils réussissent à rester dans cet état, leur vie changera à plusieurs niveaux même s'ils ne font pas d'effort pour produire ces changements. Je dirais qu'ils ont probablement raison, car dans mon expérience et celle d'au moins 50 personnes avec qui j'ai pu faire un suivi à long terme. Je ne compte pas tous ceux qui ont eu un changement à court terme (1 à 6 mois) et avec qui j'ai perdu contact. Ils sont beaucoup plus nombreux. Pour résumer, je considère le changement d'état de conscience comme étant le levier le plus efficace du développement personnel parce qu'il influence la plupart des éléments que je vais vous nommer plus bas.
La physiologie ou les structures musculaires du corps.
Il est maintenant numéro 2 dans ma liste, mais plutôt ex æquo avec l'état de conscience. Je me suis rendu compte dernièrement que tous les changements durables s'accompagnaient d'un changement dans l'organisation corporelle (musculaire, posturale, etc.) de la personne. Je consacre donc plus d'importance à observer le corps de la personne et à attendre un changement global dans son organisation corporelle avant de considérer que mon travail est terminé avec cette personne.Finalement, une méthode de changement efficace apporte habituellement des changements dans le corps de la personne.
Les filtres
Au lieu de parler de croyances, j'ai décidé de mettre plus d'emphase sur les filtres, parce qu'ils semblent avoir beaucoup plus d'influence sur l'expérience que la personne fait de la réalité. Les filtres sont les petites choses qui font que certaines expériences sont accessibles pour nous (nous sommes capables de les vivre) et qui font que d'autres expériences restent inaccessibles pour nous (c'est impossible pour nous, on ne le vit pas).
Par exemple, certaines personnes entendent les sons ambiants et d'autres pas. Certains ressentent rapidement les changements de température dans une pièce pendant que les autres ne le ressentent pas. D'autres voient plein de choses quand ils sont en forêt que la plupart des gens ne verraient pas même si leur vie en dépendait.
Je dirais que tout ce que je ne vois pas, n'entends pas et ne ressens pas est simplement « filtré » par mes filtres. Ce que je filtre bien malgré moi n'existe pas pour moi et rend certaines expériences inaccessibles. En changeant mes filtres, je peux maintenant avoir accès à ces expériences et perceptions que je désirais depuis longtemps.
Si vous comprenez même juste un petit peu ce que je viens d'écrire, vous vous rendez compte à quel point les filtres influencent ou créent littéralement notre expérience de la réalité et nous permettent ou nous empêchent de réaliser les projets qui nous tiennent à coeur. Si je ne peux pas le percevoir (si ça n'existe pas pour moi), je ne peux pas le vivre…
Les croyances
Les croyances sont importantes, car elles déterminent souvent nos décisions qui déterminent ensuite nos actions et nos comportements. Si une personne croit dur comme fer qu'il faut être malhonnête pour faire beaucoup d'argent et qu'elle se considère honnête, elle évitera de faire beaucoup d'argent pour être certaine de ne jamais devenir malhonnête. Je sais, ce n'est pas tout à fait logique, mais les croyances sont rarement logiques.
Les croyances sont des approximations de ce que nous croyons être vraies et nous nous fions à ces approximations pour décider ce que nous ferons dans telle ou telle situation. Souvent, la partie la plus limitante d'une croyance est la conclusion que l'on fait à la suite d'une expérience ou après avoir été exposé à certains faits (études scientifiques, statistiques, etc.).
Les croyances proviennent souvent d'une interprétation des faits et une interprétation est juste ça… une interprétation et rien de plus. Les croyances peuvent aussi se développer au cours d'expériences émotionnelles intenses pour former ce qu'on pourrait appeler des croyances émotionnelles. Elles sont faciles à reconnaître, parce que la personne reconnaît elle-même que ce qu'elle affirme est illogique et qu'elle sait que ce n'est pas la réalité, cependant, elle ressent en même temps que sa croyance est vraie et elle n'est pas capable de se sortir d'une certaine sorte d'expérience qui revient régulièrement dans sa vie, que ce soit au niveau financier, relationnel, professionnel, familial, etc.
Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est qu'il est habituellement très facile de changer une croyance et que les effets de ce changement sont souvent immédiats dans la vie de la personne.
Les décisions
Pour moi, le plus important n'est pas les décisions que nous prenons, mais bien comment nous les prenons. Si une personne prend des décisions basées sur des croyances ou sur l'enthousiasme des autres, elle fera beaucoup plus de faux pas que si elle prend des décisions basées sur des preuves sensorielles (ce qu'elle voit, entend et ressent en ce moment).
Aussi, si la personne développe ses instincts (ou si vous voulez, son intuition, ou si vous voulez, une relation beaucoup plus consciente avec ses signaux internes), elle pourra remarquer que sa qualité de vie s'améliore de plus en plus juste parce qu'elle sait reconnaître qu'elle est sur le point de faire un faux pas ou un excellent choix qui lui convient vraiment. Nous n'avons pas à naître comme ça, nous pouvons développer ces capacités consciemment.
Orientation
Je parle ici de l'orientation habituelle d'un individu.
Est-ce que la personne cherche constamment ce qui pourrait ne pas fonctionner et cherche à éviter les scénarios catastrophes? Est-ce que la personne cherche ce qui fonctionne? Est-ce qu'elle cherche les possibilités?
Ce sont deux points de départ très différents qui orientent toutes les expériences que la personne vivra par la suite.
Selon l'orientation (ou l'angle de perception), la personne vivra une évolution constante ou une répétition régulière des mêmes problèmes.
Chaque personne contient habituellement un mélange des deux orientations dans différentes proportions selon les contextes…
Les compétences
Je mets toujours beaucoup d'emphase sur les compétences plutôt que de mettre l'emphase sur l'information ou la compréhension intellectuelle parce que ce sont les compétences qui restent à long terme après une formation.
L'information est vite oubliée, mais une compétence bien intégrée devient comme un réflexe… nous n'avons plus besoin d'y penser pour qu'elle soit utilisée dans notre vie de tous les jours.
Ceci couvre les éléments les plus évidents touchés par la RSI.
Ceci offre une bonne présentation de la RSI même si un texte ne pourra jamais vous donner ce que vous pourriez obtenir avec une expérience directe… "
Alexandre Nadeau
Il me fera plaisir de vous accompagner dans cette infini possibilité et répondre à vos interrogations.
Au plaisir!
Cathy
Copyright © 2024 L'être en Soi - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy